Trois paraboles de Dino Buzzati

Dino Buzzati a écrit de nombreuses nouvelles. Les trois que nous avons choisies pour ce spectacle recèlent plusieurs valeurs chrétiennes qui nous tiennent à coeur, et nous posent des questions comme les paraboles de Jésus le font aussi.

À deux reprises en octobre 2011, Vincent Lafargue (récitant), Nicolas Reymond (composition, bodhran, guitare, sons divers), Aurélie Wydler (violoncelle) et Hugo Stern (lumières) ont essayé, avec la musique, la lumière, les sons et la voix, d'emmener les spectateurs à la découverte du monde enchanteur de Dino Buzzati.

Le K

Ainsi la première de ces trois nouvelles, "Le K", nous emmène en mer à la poursuite du bonheur. Ou dans sa fuite. Qu'est ce que nous poursuivons toute notre vie ? Après quoi courons-nous dans nos folles journées aux agendas surchargés ? Et quel est ce mystérieux monstre marin dont nous parle cette histoire ? Est-ce vraiment une légende, ou bien avons-nous chacune et chacun notre "K" quelque part...?

Le Veston ensorcelé

La deuxième nouvelle, "Le Veston ensorcelé", nous fait réfléchir au thème de l'argent facile. Que ferions-nous d'une immense richesse subitement gagnée ? Aurions-nous des remords ? Chercherions-nous à en gagner davantage si c'était possible ? Et si nous nous apercevions que cet argent vient du crime, le rendrions-nous ?

La Création

La troisième nouvelle, enfin, "La Création", est un joli poème qui nous fait poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure, en nous resituant à notre juste place au milieu de cet infini. Dieu a-t-il hésité avant de créer l'Homme ? Et s'il avait renoncé à ce dernier projet ?