L'équipe

Le comité de "Il était une Foi" coordonne les activités. Il est composé de Marie Reymond-Bouquin (présidente), Gabrielle Maillard (trésorière), Vincent Lafargue (secrétaire), Hugo Stern, Nicolas Reymond, Etienne Maillard et Jean Burin des Roziers.

 Marie Reymond-Bouquin

Pianiste, chanteuse et cheffe de choeur, Marie a poursuivi son parcours musical par un Master en Rythmique Jaques-Dalcroze obtenu à Genève en juin 2013. Choriste depuis son enfance, elle commence le piano à l’âge de 7 ans et la direction de chœur à 13 ans.  Elle obtient un certificat de chef de chœur non professionnel (CH1) en 2006. A ses compétences de musicienne, Marie ajoute celles d’organisatrice et d’administratrice de projets.

Déterminée, optimiste et pleine d’énergie, Marie a à cœur de faire des ponts entre les arts et d’exprimer l’invisible par le visible.

 Gabrielle Maillard

maillard_g

Gabrielle grandit dans une famille de musiciens. Elle-même commence le violon à l'âge de cinq ans. Tout de suite, ses professeurs soulèvent le naturel avec lequel elle joue de son instrument, même avant d'en avoir acquis les bases. Cette aisance lui permet de ne jamais douter du plaisir de faire de la musique, sans ambition particulière.

A seize ans, Gabrielle obtient un certificat de violon au conservatoire de Sion avec la mention "excellent". Intéressée par les lettres comme par les mathématiques, elle termine sa maturité latin-grec au collège de St-Maurice. C'est tout naturellement qu'elle s'inscrit à la Haute Ecole de Musique Lausanne-Sion, sans réellement hésiter.

Gabrielle aime particulièrement la musique d'ensemble, quel qu'en soit le style. Elle fait partie de plusieurs orchestres ou groupes de musique et accompagne régulièrement des chanteurs ou des instrumentistes. Souvent discrète, on la découvre sous un tout autre jour sur une scène qu'elle a appris à aimer.

Vincent Lafargue

Né en 1975, Vincent Lafargue se tourne très vite vers le théâtre. Après sa formation en art dramatique à Genève, suivront près de 300 scènes, notamment comme sociétaire du Théâtre Rodolphe Töpffer de Genève. Côté écriture, parfois sous pseudonyme, il signe plusieurs comédies, romans, nouvelles, recueils de poèmes. Il a également produit des CDs de nouvelles diverses offert sa voix à divers spectacles et à de multiples radios, et continue de le faire régulièrement sur Rhône FM.

Après un master en théologie à l’Université de Fribourg, Vincent Lafargue est ordonné prêtre le 13 juin 2010, incardiné dans le diocèse de Sion, Vincent est actuellement vicaire pour les paroisses de Lens, Chermignon, Montana-Village et St. Maurice de Laques, dans les Noble et Louable Contrées.

Il travaille désormais à allier la scène et la Cène, en signant et produisant des spectacles qui ouvrent des fenêtres sur le ciel.

 Hugo Stern

Hugo s'intéresse très jeune aux arts du théâtre et du cirque. Il commence par faire du cirque à l'âge de 6 ans, se formant dans plusieurs domaines,perfectionnant l'équilibre, le clownesque et le jonglage. Il participe d'ailleurs à plusieurs concours avec des numéros de jonglage et de monocycle, où il obtient la troisième place.

A l'âge de 16 ans, Hugo débute l'improvisation théâtrale et le théâtre. Rapidement, il devient « coach »de son équipe et prend une place de plus en plus importante au sein de la fédération, entre autres en concrétisant le « Festival International des Jeunes Improvisateurs ». Puis, Hugo passe du devant à l'arrière de la scène, se formant de manière professionnelle en temps qu'ingénieur Son et Lumière. En 2006, il s'engage au sein de l'association Mysterre avec Vincent Lafargue et Samuel Crausaz, afin de créer des jeux grandeur nature.

Actuellement, Hugo aime mêler ses activités professionelles dans le travail social et sa passion pour le théâtre, sans jamais perdre son envie d'innover et de réinventer de nouveaux concepts ainsi que des spectacles.

 Nicolas Reymond

Nicolas Reymond est titulaire d'un diplôme de maître de musique et de mathématiques de la Haute Ecole Pédagogique vaudoise. En 2003, il obtient le diplôme professionnel de direction de choeur dans la classe de Michel Corboz au conservatoire de Genève. Enseignant à l'école publique et au gymnase, il est aussi responsable des filières "pré-HEM" et "musique à l'école" à la HEM de Lausanne.

À ses connaissances en direction, Nicolas Reymond en ajoute d'autres en technique vocale qu'il a étudiée aux Conservatoires de Lausanne et Geneve, et pratiquée dans divers ensembles vocaux en tant que ténor.

Il dirige actuellement les choeurs Ardito, l'Union chorale de La Tour-de-Peilz et l'ensemble Sobalte. Très actif au sein d'associations, il est aussi membre de la Société Vaudoise des Maîtres de Musique (SVMM), ainsi que membre et professeur de direction chorale à l'Association Vaudoise des Directeurs de Choeur (AVDC).

 Etienne Maillard

Né en 1988, Etienne tombe sous le charme du son incomparable du violoncelle à l'âge de 5 ans. Il obtient son certificat non-professionnel au conservatoire de Sion en 2008. Ses plus beaux souvenirs musicaux, Etienne les a acquis durant son année passée aux Etats-Unis entre 2004 et 2005 entre autres grâce à la comédie musicale "Les Misérables" (premier violoncelle solo).

Jamais effrayé de s'engager dans divers projets, Etienne a été gardien de but de football et arbitre, faisant partie des pré-talents/espoirs de l'Association Valaisanne de Football. Cependant, c'est sa passion pour l'aviation qui l'emporte. En janvier 2013, il termine avec succès son cursus d'aiguilleur du ciel chez Skyguide, et il officie aujourd'hui en tant que contrôleur aérien Tour/Approche à Genève. Il est également détenteur d'une licence de pilote privé, dont il exerce les privilèges au départ de l'aérodrome d'Yverdon.

 Jean Burin des Roziers

Né en 1988, Jean s'est rapidement intéressé à l'univers d'Internet et à ses enjeux pour la foi.

Après une maturité gymnasiale, il a poursuivi sa formation universitaire en vivant une année à l'Institut Philanthropos. Un service civil dans le monde des EMS et de ses habitants lui a permis de mieux découvrir sa vocation. Il poursuit en ce moment son chemin au Séminaire de Sion.

Friand de nouveautés chrétiennes sur Internet, il n'hésite pas à proposer largement ses découvertes aux internautes. Très intéressé par les diverses réalisations culturelles en lien avec sa foi, il est un des organisateurs de la semaine interdisciplinaire en 2013 ayant pour titre évocateur : "Pour une Foi, quelle culture ?!"